Chasseur 2e guerre mondiale - HellerAgrandir l'image

Chasseur 2e guerre mondiale - Heller

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MESSERSCHMITT Me109K-4

Cet appareil, issu de la série de production du Bf-109 G, vers l’automne 1944, ressemblait très fort à ce dernier. Seuls, quelques détails de moteur, d’armement, de pressurisation de cabine, allaient le différencier des versions précédentes. Toutefois, le K se voyait équipé du «Galland Hood» (verrière à grande visibilité) et du grand empennage. Ces deux dernières modifications ayant déjà été essayées sur certains types de 109-G. Avion arrivé fort tard, très peu de bons documents existent encore. On pense que les premiers K firent leur apparition sur le théâtre opérationnel au 1er Janvier 1945, lors de la fameuse attaque allemande contre les aérodromes alliés en territoires libérés.

CARACTERISTIQUES

  • Longueur : 9,05 m
  • Envergure : 9,92 m
  • Hauteur : 2,60 m
  • Masse maxi au décollage : 3 996 kg
  • Vitesse maximale : 728 km/h
  • Plafond opérationnel : 12 500 m
  • Rayon d’action : 590 km
  • Motorisation : Daimler-Benz 605 D
  • Puissance : 1 800 CV
  • Poids : 3374 kg
  • Armement et charge utile : 2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm,1 canon MK 108 de 30 mm
  • Charge externe :K-4/R1: chasseur-bombardier;lance bombe ETC 500/IX sous lefuselage pour une bombe de 250 kg ou de 500 kg

 

FOCKE-WULF Fw190 A/F

Le Focke-Wulf Fw 190 fut le premier vrai chasseur-bombardier de la Luftwaffe. Grâce à sa polyvalence issue d’une construction modulaire, il donna naissance à un grand nombre de modèles dérivés qui lui permirent de remplacer le Junkers Ju 87
(Stuka) comme avion d’appui des troupes au sol, et le Messerschmitt Bf 110 comme chasseur lourd pour lutter contre les bombardiers. Au départ, les avions étaient tous désignés Fw 190 A. Ces modèles était déclinés en versions successives
au fur et à mesure de leur amélioration progressive, notées par des chiffres, ainsi le A-8 était la huitième version du modèle A. Les modifications apportées en usine (U pour Umrüst-Bausatz = kit de modification) ou assemblées dans les ateliers du front (R pour Rüstsatz = kit complémentaire), permettaient alors l’avion pour remplir des missions plus spécialisées. En 1944 apparaît le Fw 190 F pour les avions d’appui au sol. Ces versions se caractérisaient principalement par un nombre de points d’emport plus nombreux et un armement interne réduit. Toutes versions confondues, environs 20000 exemplaires furent produits au cours de la 2nde Guerre Mondiale.
CARACTERISTIQUES A-8

  • Envergure : 10,51 m
  • Longueur : 9,00 m
  • Poids à vide : 3 470 kg
  • Poids maximum : 4 900 kg
  • Moteur : BMW 801 D-2
  • Puissance : 1 730 CV
  • Vitesse maximale : 657 km/h;
  • Plafond : 10 300 m
  • Rayon d’action : 850 km
  • Armement interne : 2 mitrailleuses de capot MG 131 de 13 mm, 4 canons MG 151/20 de 20 mm dans les ailes

 

P-40E KITTYHAWK

Le P-40 E est le successeur du Hawk 81 A, plus connu sous le nom de Tomahawk. Il effectue son premier vol le 22 mai 1941 sous la désignation de Hawk 87 A. Une commande de 540 unités est passée par la Grande Bretagne qui l’utilisera sous le vocable Kittyhawk 1A, ainsi que les pays du Commonwealth, et une seconde de 1500 avions pour l’US Army Air Force qui l’utilisera sous le nom de P-40 E et les revendra à la Grande Bretagne en vertu de la loi prêt-bail. Le P-40 E Kittyhawk 1A sera
utilisé par les forces armées de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, du Canada et d’URSS. Un effectif de 25 Kittyhawk 1A sera cédé par la Grande Bretagne à l’Australie. En effet, au début de 1942 le territoire australien se trouve menacé par l’avance japonaise et un squadron australien est formé de jeunes pilotes qui s’entraînent avant leur affectation, au Squadron 75 à Port-Moresby en Nouvelle-Guinée.
CARACTERISTIQUES

  • Longueur : 9,65 m
  • Envergure : 11,38 m
  • Hauteur : 3,76 m
  • Masse maxi au décollage : 3 996 kg
  • Vitesse maximale : 579 km/h
  • Vitesse de croisière : 435 km/h
  • Plafond opérationnel : 8 839 m
  • Distance franchissable : 1 046 km
  • Motorisation : 1 Allison V-1710-39
  • Puissance : 1 166 CV
  • Armement et charge utile: 6 Mitrailleuses Browning de 12,7 mm
  • Charge externe : 907 kg

 

F6F-5 HELLCAT

Au cours de l’été 1943 apparaît le F6F-5, version améliorée du F6F-3. Il comporte un pare-brise et un capot moteur entièrement redessinés et peut porter jusqu’à 907 kg de bombes sous le fuselage et six roquettes d’attaque au sol sous les ailes, ce qui en fait un avion d’attaque particulièrement redoutable, servant essentiellement dans les escadrilles de l’U.S. Navy, mais aussi le corps des Marines. La version britannique du F6F-5, le Hellcat Mk II, servira dans la Royal Navy en Europe et dans le Pacifique. Après la guerre, les Hellcat continueront à servir au sein de l’U.S. Navy jusqu’en1953. Le principal utilisateur étranger fut l’Aéronavale française qui eut trois escadrilles de F6F-5 engagées en Indochine entre 1950 et 1954. Au total, 12.275 Hellcat furent construits, dont 8.555 dans la version F6F-5, avant que la production ne cesse en novembre 1945.
CARACTERISTIQUES

  • Longueur : 10,23 m
  • Envergure : 13,04 m
  • Hauteur : 3,98 m
  • Masse maxi au décollage : 6 990 kg
  • Vitesse maximale : 610km/h
  • Vitesse de croisière : 512 km/h
  • Plafond maximum : 11 370 m
  • Rayon d’action : 1 520 km
  • Motorisation : Pratt & Whitney R-2800-1Ow (injection d’eau)
  • Puissance : 2 000 CV
  • Armement et charge utile :6 Mitrailleuses Browning de 12,7 mm
  • Charge externe :maxi 1 814 kg (bombes ou torpille),six roquettes HVAR sous les ailes

Infos sécurité : ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Présence de petits éléments susceptibles d'être ingérés.

Fiche technique

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