Catégories

Derniers articles

dernier commentaires

Il n'y a aucun commentaire

Article paru dans Esprit Famille n°37 de Janvier 2018

Article paru dans Esprit Famille n°37 de Janvier 2018

Reportage - Rencontre avec Paméla MAGOTTE, une passionnée de jouets Français. LesJouetsFrançais.fr est un site qui vend exclusivement des jouets français. Nous avons voulu en savoir plus. Rencontre avec la fondatrice Paméla MAGOTTE.

1 - Une question générale pour commencer : Paméla MAGOTTE , pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Paméla, la fondatrice des Jouets Français. Je suis mariée, j\'ai 4 garçons de 4 à 11 ans. J\'ai travaillé dans la communication, l\'évènementiel, la logistique et le développement commercial. Je suis une personne dynamique avec un caractère fort, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Je suis une personne bouillonnante, il m\'arrive souvent de me lever la nuit pour écrire des idées que je viens d\'avoir ! J\'essaie toujours de voir le verre à moitié plein et de trouver des solutions, je n\'attends pas que les choses se passent (dans la mesure du possible).

2 - Quel type de jouets se vend le plus en ce moment de l\'année ?

Les jouets en bois se vendent toute l\'année, ainsi que les jeux créatifs. On ne voit pas de différence par rapport au reste de l\'année, juste sur la quantité de jeux dans les paniers et le volume de commande qui augmente du simple à X 10 par jour. Le Théâtre à l\'Italienne de Amulette, le Sudoku en bois , L\'atelier de parfum de Sentosphère, le Globe de Pirouette Cacahouète, les jeux de société comme ceux de OPLA ou Iotobo, ou encore les poupons PetitCollin sont des jeux qui se vendent bien. On a eu aussi un gros démarrage de La Boite, c\'est plutôt super pour cette fin d\'année.

3 - Pourquoi ce choix du jouet exclusivement Français ?

Il y a d\'abord le côté valorisation de l\'économie française et du savoir-faire français, il est important de défendre nos compétences et de se battre pour les maintenir chez nous. Il y a aussi le côté ludique, éco-responsable, éthique, et la mise en avant de la protection de la nature et des animaux. D\'autre part, tous ces jeux et jouets aident au bon développement cognitif des enfants. Ils vont chercher les informations, ils vont réfléchir à comment arriver au bout de leur jeu, ils vont s\'inventer des histoires. Tout ceci est très important et on se rend compte que les parents y reviennent de plus en plus. l\'écran n\'a pas effacé tous ces jeux.

4 - Jouez-vous encore pendant votre temps libre ? Quel est vôtre jeu favori ? 

Je suis très joueuse. J\'ai peu de temps mais j\'aime beaucoup les jeux d\'adresse comme la pétanque ou les fléchettes, et pour les moments plus calmes le Scrabble ou les échecs (au coin du feu). Plus mes fils grandissent, plus on peut partager ces moments-là et c\'est chouette.

Importance du jeu dans le développement moteur et social de l\'enfant.

Le jeu est tout simplement le meilleur vecteur de développement moteur de l\'enfant. Dés la naissance, l\'enfant est encouragé à bouger avec divers supports, couleurs, formes. Tous les jeux d\'éveil de la petite enfance ont pour but de stimuler la curiosité de bébé qui va essayer d\'attraper ou de toucher et de comprendre une forme ou une texture. Le jeu pendant les premiers mois de l\'enfant est vraiment capital pour son développement moteur, on le sait aujourd\'hui, c\'est scientifiquement confirmé. On sait par exemple que les airs cérébrales entières peuvent rester inhibées et ne pas évoluer faute de stimulation. Les enfants qui passent leurs premiers mois dans une poussette ou dans un parc sans avoir un environnement stimulant autour d\'eux sont considérablement pénalisés. Des troubles de type violence ou agressivité peuvent même apparaitre. De même, le jeu est le meilleur vecteur d\'intégration de l\'enfant au niveau social. Peu à peu, en grandissant l\'enfant comprend qu\'il vit en communauté et qu\'il n\'est pas possible de vivre seul. Vivre dans cette communauté implique des règles du vivre ensemble. Ces règles, si elles sont énoncées de manière théorique, il y a peu de chance pour que les enfants les intègrent véritablement. Seule la pratique, le jeu avec les autres donc, permet de mettre en pratique les règles. Par exemple, ne pas bousculer l\'autre, ne pas passer devant lui, ne pas mettre la balle à l\'extérieur mais à l\'intérieur, ect. Même si la règle du jeu n\'apparaît pas comme très important de prime abord, elle représente au niveau symbolique un vecteur de discipline et de socialité.

Audrey Roux
23 janv. 2018